Combien de fois avais-je eu la velléité de méditer tous les matins à la même heure – et aussi le soir ! -, et de pratiquer quotidiennement et rythmiquement tout ce qu’Idris Lahore/Selim Aïssel énonçait comme disciplines de base … (pour celui qui veut simplement gagner en bien-être physique et psychique, pour celui qui vise aussi un développement personnel, et enfin pour celui qui aspire à un véritable cheminement spirituel) jusqu’à ce que le premier confinement m’invite à le faire virtuellement, avec et pour d’autres ?…
Et en mesurant les effets que ça avait effectivement sur nous (il y a maintenant un petit noyau de fidèles) – sur notre vitalité, notre souplesse, notre respiration, notre détente -, sur notre équilibre psychique malgré un contexte fort peu favorisant – et notre humeur de fond, notre adaptabilité, nos capacités de concentration, … – et pour ceux qui cherchent à se connaitre dans leur dimension plus profonde, d’entrevoir parfois des coins de ciel bleu derrière la valse des pensées et des émotions, de se sentir un peu plus habité d’amour et de sérénité joyeuse, de se sentir exister …. eh bien nous avons continué !!!!
Et puis, c’est tellement agréable de commencer ainsi la journée avec les sourires des un.es et des autres
Quels horaires ?
L’espace zoom est ouvert du lundi au vendredi, dès 6h50/55 de façon à ce que nous puissions commencer à 7h précises, mais si on est en retard, on peut venir quand on peut. Et la séance est généralement terminée à 7h55, mais si on a besoin de partir plus tôt, on s’en va plus tôt…
Il y a donc relâche les week-ends et la plupart des jours fériés… Et aussi le mois d’août, ne serait-ce que pour aussi constater les effets que la non pratique peut avoir sur nous !!!!!
Quel programme ?
C’est une sorte de rituel, une structure que nous nous efforçons d’habiter de façon neuve, vivante chaque matin, dans l’attention consciente à la présence aux mots, aux mouvements ou à la posture…
Suite en cours de redaction
D‘abord, Il s’agit donc de commencer chaque nouvelle journée notamment en méditant au moins 20mns, et en pratiquant en 10mns les Arkanas majeurs du Yoga de Samara, que certains nomment « élixir de l’éternelle jeunesse » ! … Encore mieux, on peut ajouter une hygiène énergétique quotidienne, à travers quelques autres trésors puisés dans le Samadeva (vous avez d’ailleurs accès gratuitement sur You Tube à la plupart via « la chaîne qui nous libère« )…
Donc une pratique simple, agréable, dont je connais très bien les effets rapidement positifs aux niveaux physique et psychique déjà, et j’ai très souvent constaté comme mes journées sont différentes quand je leur donne une telle orientation dès le matin : j’y suis bien plus présente – à moi-même, aux autres, à mon environnement – et tout devient plus riche, plus intéressant, plus vivant… Je me sens exister !
Il s’agit aussi de ne plus être des errants dans notre journée – un peu comme des feuilles mortes voletant de ci, de là selon la direction du vent – mais de décider de comment nous voulons la vivre, ou nous efforcer de la vivre, quoi qu’il s’y passe…
Et pourtant, souvent, je n’ai pas la discipline de m’offrir ce temps précieux, un peu comme si je choisissais de plutôt me perdre immédiatement dans l’enchaînement des tâches quotidiennes, dans le rouleau de mes pensées, dans mes réactions, etc … De fonctionner en pilotage automatique !… Et j’ai beau juger cela aberrant – comment est-ce possible ??? – je fais l’expérience réitérée résumée par Gurdjieff : un homme seul ne peut rien !
Alors qu’à 2 ou 3, dans une même intention, un même état d’esprit, on peut parfois tellement, n’est-ce-pas ??? !!! J’ai aussi maintes et maintes fois expérimenté que se rassembler pour pratiquer en rend la discipline bien plus facile.
Mais à moins de vivre très près les uns des autres, il est quasiment impossible de se retrouver le matin à heure fixe pour commencer la journée ensemble… Si ce n’est en … pixels ! Car même si rien ne remplacera jamais la possibilité de respirer le même air (spiritus), de pouvoir se regarder dans les yeux et se sourire (sans masque !), se ressentir,… un bénéfice secondaire du confinement est d’avoir amenés nombre d’entre nous à utiliser des applications informatiques rendant le « faire ensemble » possible au delà de l’espace, et parfois même au delà du temps…
Et c’est ainsi que depuis mars 2020, je vous propose de me rejoindre du lundi au vendredi via Zoom à 06h55 heure de Paris (pour commencer à 07h), jusque 07h45/55 … Vous pourrez aussi nous quitter juste après la méditation… Et si vous voulez pratiquer en différé – pour rester un peu plus longtemps au lit ou au contraire parce que vos obligations vous mobilisent à cette même heure, ou encore pour vous aider à pratiquer pendant les week-end – chaque séance étant enregistrée, elle reste à votre disposition pendant une semaine dans l’application Slack… Ou en cas d’indisponibilité si je ne peux pas être remplacée par un.e ami.e initié.e aux mêmes pratiques !
Le programme sera globalement le suivant :
* Exercice respiratoire de détoxication tibétaine (qui en plus harmonise le fonctionnement des 2 hémisphères cérébraux et nous éveille ainsi un peu !), poser nos intentions (notamment celles auxquelles nous invite Mikao Usui), et nous relier aux forces susceptibles de nous aider à les réaliser
* Méditation en mouvement : arkanas majeurs du Yoga de Samara, ou mouvements Vietnamiens du sourire, ou…
* Méditation assise (zen ou méditation originelle ou méditation Adjikan) ou 2 fois par semaine, une des méditations guidées d’Idris Lahore (impermanence et karma, mort et renaissance, pour la santé des organes, de la compassion, des rayons lumineux, … )
* Une pratique d’hygiène énergétique en fonction du temps qu’il reste …
Le tarif est de 15€ par mois
Pour vous inscrire, il vous suffit de m’envoyer un mail : je vous transmettrai un RIB, le code d’invitation zoom et les références de l’accès Slack aux enregistrements. Vous pouvez faire quelques jours d’essai gratuits si vous le souhaitez. Nous serons en tout cas ravi.e.s de vous accueillir dans ce champ chaleureux et concentré.