Combien de fois avais-je eu la velléité de méditer tous les matins à la même heure – et aussi le soir ! -, et de pratiquer quotidiennement et rythmiquement tout ce qu’Idris Lahore/Selim Aïssel énonçait comme disciplines de base … (pour celui qui veut simplement gagner en bien-être physique et psychique, pour celui qui vise aussi un développement personnel, et enfin pour celui qui aspire à un véritable cheminement spirituel) jusqu’à ce que le premier confinement m’invite à le faire virtuellement, avec et pour d’autres ?… Et en mesurant les effets que ça avait effectivement sur nous (il y a maintenant un petit noyau de fidèles)  – sur notre vitalité, notre souplesse, notre respiration, notre détente -, sur notre équilibre psychique malgré un contexte fort peu favorisant – et notre humeur de fond, notre adaptabilité, nos capacités de concentration, … – et pour ceux qui cherchent à se connaitre dans leur dimension plus profonde, d’entrevoir parfois des coins de ciel bleu derrière la valse des pensées et des émotions, de se sentir un peu plus habité d’amour et de sérénité joyeuse, de se sentir exister …. eh bien nous avons continué !!!!

           « Un homme (ou une femme) seul.e ne peut rien« , c’est vrai ! Alors qu’à au moins 2 ou 3, dans une même intention, un même état d’esprit, on peut parfois beaucoup ! Déjà s’entraider, mais peut-être même bien au-delà de ça… En tout cas se rassembler pour pratiquer rend ce type de discipline bien plus facile ! Ce serait certainement mieux de pouvoir le faire « en vrai », mais qui pourrait me rejoindre à St Céré tous les matins avant de partir au travail  ?

Quels horaires ?

L’espace zoom est ouvert du lundi au vendredi, dès 6h50/55 heure de Paris de façon à ce que nous puissions commencer à 7h précises, mais si on est en retard, on peut venir quand on peut. Et la séance est généralement terminée à 7h55, mais si on a besoin de partir plus tôt, on s’en va plus tôt…

Il y a donc relâche les week-ends et la plupart des jours fériés… Et aussi le mois d’août, ne serait-ce que pour aussi constater les effets que la non pratique peut avoir sur nous !!!!!

Et si je ne peux pas à ces horaires ou pas tous les jours ?

Vous pourrez pratiquer en différé, car chaque séance est enregistrée et reste à votre disposition 2 jours sur l’application Slack, pour l’accès de laquelle vous aurez aussi un lien… Ce peut aussi être un support pour pratiquer le week-end…  Par contre, lorsque je dois me faire remplacer par un.e ami.e initié.e aux mêmes pratiques, l’enregistrement n’est pas possible

Quel programme ?

    C’est une sorte de rituel, une structure que nous nous efforçons d’habiter de façon neuve, vivante chaque matin, dans l’attention consciente à la présence aux mots, aux mouvements ou à la posture…

D‘abord, on peut se préparer un bol d’eau chaude pour boire à jeun en attendant 7h et en dormant encore à moitié devant l’écran…

Ensuite, pratique d’un exercice respiratoire détoxicant tibétain – qui en plus harmonise le fonctionnement des 2 hémisphères cérébraux et nous éveille ainsi un peu !-  de façon à pouvoir poser avec un peu de clarté nos intentions (notamment celles auxquelles nous invite Mikao Usui) pour la journée et nous rappeler nos aspirations pour cette vie…. Une chance de ne plus être des errants  – un peu comme des feuilles mortes voletant de ci, de là, selon la direction du vent – mais de décider au moins du comment nous voulons vivre cette journée, cette vie, quoi qu’il s’y passe…Et nous nous relions aux forces susceptibles de nous aider à réaliser ces intentions et aspirations

Puis nous mettons notre corps en mouvement avec 10mns d’ Arkanas majeurs du Yoga de Samara – que certains nomment « élixir de l’éternelle jeunesse » ! …-   ou les mouvements vietnamiens du sourire, ou une série de 12 salutations au soleil… C’est notre partie méditation en mouvements

Ensuite, nous passons à 20mns d’assise immobile et silencieuse : méditation zen ou méditation originelle ou l’une des méditations guidées d’Idris Lahore (impermanence et karma, mort et renaissance, pour la santé des organes, de la compassion, des rayons lumineux, … )

 Et selon le temps qu’il reste, nous terminons par une pratique énergétique puisée dans la malle aux trésors du Samadeva (hygiène énergétique taoïste, Méditation Euphonique d’Harmonisation Energétique, Nadi Asana, étirements, etc… (vous en trouvez un certain nombre sur You Tube via « la chaîne qui nous libère« )…

Quelles conditions ?

Le tarif est de 15€ par mois

Pour vous inscrire, il vous suffit de m’envoyer un mail : je vous transmettrai un RIB, le code d’invitation zoom et les références de l’accès Slack aux enregistrements. Vous pouvez faire une semaine d’essai gratuit si vous le souhaitez. Vous êtes bienvenu.e, et nous nous adapterons aux débutants