Le Yoga de Samara, avec ses 2 niveaux :
* L’euphonie gestuelle du Samadeva se réfère aux sagesses anciennes qui intégraient le corps, le cœur, l’intelligence et l’esprit. L’élément fondamental de la pratique de ce Raja Yoga est l’attention : l’attention à ses gestes, à ses postures, à sa respiration … La pratique des mouvements euphoniques sur des musiques spécialement conçues, est aussi l’occasion privilégiée de revenir à soi, d’entrer en soi dans un lieu de calme, où l’on n’est plus perturbé par ses sensations, ses émotions, ses pensées – tout ce qui vient et qui passe – et où l’on contacte sa propre vitalité. Il s’agit d’une véritable méditation en mouvements, qui redonne joie et enthousiasme
* L’euphonie posturale du Samadeva. Ce niveau a été introduit fin 2015 par Idris Lahore, puis commencé à être enseigné l’été 2016. Chaque Arkana possède un mudra source dont il est issu. Celui-ci permet de comprendre l’Arkana et son action aux niveaux physique, émotionnel, intellectuel et, pour ceux qui s’y intéressent, spirituel. Il met en contact avec les archétypes ou forces créatrices de cet Arkana… La pratique des Arkana mudra induit immédiatement des effets de détente, des effets euphonisants, qui en réalité sont euphorisants car ils rendent très joyeux.
Et les autres méthodes Psycho-corporelles du Samadeva:
– Le Lahore Nadi Yoga est une forme non-violente et douce de yoga, dont les exercices ont comme but de reconnecter les «nadi», ces lignes énergétiques en lien avec notre environnement ainsi qu’avec les «chakras», qui parcourent tout le corps et y font circuler l’énergie vitale. Le bien-être corporel, l’équilibre émotionnel et la clarté intellectuelle sont la conséquence de ces connexions
– Le Lou Yong To Tö Qi, méthode énergétique sino-tibétaine de santé et de longévité, d’apprentissage rapide. Le but de cette pratique est de faire circuler harmonieusement l’énergie dans le corps afin de rétablir l’équilibre physique et psychologique. On y apprend aussi une hygiène énergétique, le « Nei Gong de la voie cachée », qui viendrait de Maître Huang Zen Hui, ce sage taoïste, patriarche du Chen-Yen (forme de bouddhisme tantrique très proche du bouddhisme tibétain Dzogchen) , par qui le Tao Tö Qi a été transmis jusqu’à nous via Idris Lahore
– Les danses et Mouvements Sacrés selon Georges Ivanovitch Gurdjieff. A travers ses voyages dans des temples et monastères de l’Orient, ce maître de danse observa que musiques et danses étaient utilisées non seulement comme outil de transformation et d’évolution consciente de l’être humain, mais aussi pour la transmission d’une certaine connaissance. Il créa de nombreuses danses à cet effet lui-même, réalisant un pont entre le savoir ésotérique de l’Orient et les méthodes scientifiques de l’Occident. Ces danses sont comme un livre recelant certaines lois de l’univers, et aussi une discipline du corps et de l’esprit, un exercice spirituel pour une transformation intérieure.
– Le Samadeva Chorégraphique, dont on pourrait dire qu’il est l’expression du Yoga Derviche dans sa dimension artistique. Il est né des spectacles créés au début des années 2000 par Idris Lahore, qui racontent l’histoire du Samadeva et de ces confréries derviches qui transmettent leur savoir et leur savoir-être depuis la nuit des temps.
Le Sama Yoga pour les enfants Apprendre à ressentir son corps, à le détendre, à ralentir ses gestes, à porter son attention à sa respiration, à maîtriser la parole, à goûter au silence… Grâce à des exercices ludiques, des mouvements et danses, des exercices d’harmonisation énergétique, des temps de retour au calme et de relaxation, pratiqués en musique, les enfants éveillent des ressources qui les aideront à se développer harmonieusement. Ils apprennent à se donner de l’attention et font l’expérience du calme, de la détente.
Lorsque le corps est détendu, les émotions apaisées, le cerveau peut mieux fonctionner. Ainsi, une pratique régulière contribue à une meilleure concentration, une confiance en soi retrouvée, une diminution de l’agitation, de meilleurs résultats scolaires, un développement équilibré de l’être, une amélioration des relations avec les autres.
– Les Techniques Euphoniques par l’Attention,
– La Relaxation
– La Méditation (notamment la méditation originelle) , le chant (chant de l’Eternité, mantras du Tao Tö Qi…) , le zen en mouvement (les mouvement méditatifs)