Qu’est-ce que le Tö Qi (chinois) ou Reiki (japonais) ?

reiki-toa-to-ki-symboles   Le mot japonais “Reï Ki” (comme le mot chinois Tö Qi) signifie “énergie de vie universelle”, qui est aussi appelée en Inde Prana et Oya, et en Occident simplement la Force. Cette énergie est omniprésente, nous sommes tous en contact avec elle : les initiations successives – notamment aux degrés Shoden, Okuden et Shinpiden – renforcent cette connexion et permettent son utilisation plus intensive pour soi et les autres.   Le Reiki (japonais) ou To Qi (chinois) est une méthode simple et efficace de bien-être, de santé, de relaxation, de régénération et de revitalisation, qui se pratique par le toucher et l’imposition des mains, pour soi et pour les autres. C’est une méthode traditionnelle au Japon, où elle est enseignée par de nombreuses écoles différentes.

La pratique et ses bienfaits

 L’initié à la méthode, le praticien, joue le rôle d’intermédiaire, de transmetteur, entre l’énergie Reiki et celui auquel elle doit être transmise – elle peut également être dirigée vers un animal, une plante, un objet ou une situation – et cette énergie s’écoule partout où un besoin se fait sentir.
L’afflux de cette énergie semble fortifier, réguler, revitaliser et harmoniser celui qui la reçoit en même temps qu’elle permet à toutes les tensions de se relâcher, induisant une profonde relaxation chez le client mais aussi chez le pratiquant.
Libérant les blocages énergétiques, le Reiki permet aussi de résoudre les conflits intérieurs et de dissoudre le stress accumulé, tout en renforçant le positionnement du client face aux évènements de sa vie.
L’énergie Reiki stimule également les forces d’auto-guérison et peut ainsi optimiser l’efficacité de tout traitement (non pas s’y substituer)
seance de Reiki Tao To Qi

 Cette vidéo montre comment peut se dérouler une séance

En tous cas, depuis que j’introduis cette pratique énergétique à certains moments de l’accompagnement psychothérapeutique –  ou même aujourd’hui souvent d’emblée, lorsque les personnes arrivent lourdes d’un épisode de stress intense, d’un chagrin massif, d’une anxiété violente, ou simplement face à des états de grande fatigue voire de découragement, de confusion, d’agitation émotionnelle comme nous les connaissons tous –   je suis souvent impressionnée, émerveillée par l’intelligence et la douceur de ce qui se passe, et la transformation souvent durable qui peut la plupart du temps être constatée, à un niveau ou un autre, dès la fin de la séance ou plus progressivement.

A minima, on peut obtenir une relaxation profonde de toutes façons génératrice de mieux être; mais aussi, très régulièrement , une amélioration globale, une prise de conscience, un changement de point de vue, une libération émotionnelle,…  vont ouvrir de nouvelles perspectives dans ce chemin ensemble, ou carrément permettre de passer un cap que le travail intellectuel et émotionnel n’auraient pas forcément permis, voire même aurait empêché ou freiné .

Autant de constats qui m’incitent à  proposer fréquemment de telles séances, de préférence par séries de 4 . Mais aussi autant de constats qui incitent les personnes que j’accompagne à les demander fréquemment !

Le Tao Tö Qi

maitres Huan Zhen Hui et Idris LahoreEn fait, le Tao Tö Qi fait partie des sources ancestrales des Reiki japonais. La plupart des 1378469_1392866970945036_767051866_apraticiens Reiki ignorent que Maitre Usui, considéré comme le fondateur – en plus de tout le savoir et le savoir faire qu’il avait acquis – a vraisemblablement été initié par un patriarche de la tradition bouddhiste Chen Yen et du Tao Tö Qi, Maitre Huang Zhen Hui, bien plus jeune que lui.

On peut découvrir ces éléments historiques dans l’ouvrage d’Idris Lahore, lui-même Grand Maitre Tao Tö Qi, ”Le grand livre du Reïki ancestral : le Tao Tö Qi De Maitre Huang Zhen Hui”Art9782351952566Big

Vous souhaitez être initié et vous former à cette transmission ?

Même si je n’aurais sans doute pas assez de toute ma vie pour progresser dans la maitrise suggérée par cette appellation, je suis aujourd’hui Maitre initiateur Shihan III du Tao Tö Qi, c’est à dire qu’en plus de transmettre ce Reiki en séance, je peux initier et former, sous certaines conditions éthiques, d’autres personnes aux 3 degrés de base Shoden, Okuden et Shinpiden du Tao Tö Qi.

Il est à noter que les initiations sont avant tout la transmission de la connexion avec le champ de force du Reiki puis elles permettent l’ouverture des centres énergétiques (chakras et tan tien) pour que l’énergie puisse s’écouler librement dans et à travers l’initié. Elles sont ensuite la transmission de l’énergie Reiki, rendant le praticien de plus en plus capable de la transmettre lui-même. Enfin, selon l’intention libre et la quête individuelle, elles peuvent permettre le développement personnel et l’évolution spirituelle.

Après l’initiation, on ne devient pas un être supérieur, ni un éveillé, ni un thérapeute ou un guérisseur, mais on peut constater chez soi une plus grande disponibilité et une meilleure réceptivité à l’énergie pour se réaliser au meilleur niveau de soi-même et devenir le meilleur instrument possible au service des autres (il est nécessaire d’attendre 6 mois entre chaque initiation afin de potentialiser leur effets).

Je propose des sessions de révision, d’approfondissement et d’entrainement à cette pratique qui est aussi un travail sur l’être, et de changement profond sur la façon de s’appréhender soi-même, d’appréhender sa vie et ses relations aux autres…