euphoniste
Le dit parcours singulier a été enrichi – je pourrais dire aggravé, question de point de vue ! – par la préparation plus récente d’un professorat d’euphonie gestuelle du Samadeva (yoga de Samara), méthode psycho-corporelle inspirée par Idris Lahore.
Depuis, je suis engagée dans l’apprentissage – de très longue haleine ! – de certaines des 9 branches du Samadeva thérapeutique dont j’ai pu éprouver et observer l’efficacité à différents niveaux : physique, psychique – notamment via la psychologie essentielle – énergétique et systémique….
Les techniques du Samadeva thérapeutique ont été enseignées à Idris Lahore par les derviches Hakim du Kâfiristân. On dit qu’elles sont la source très ancienne des médecines traditionnelles orientales et moyen-orientales : de l’Ayurveda et du yoga des hindous à l’acupuncture et au Qi Gong des Chinois en passant par la médecine tibétaine. C’est surtout un art de vivre en harmonie – physiquement, émotionnellement et intellectuellement – avec soi, les autres, et l’environnement, autrement dit euphoniquement.
Sortant le Samadeva de sa gangue folklorique, Idris Lahore en a, avec beaucoup de rigueur, adapté les 9 branches aux occidentaux d’aujourd’hui, tant avec l’aide de ses collaborateurs – médecins, psychologues, kinésithérapeutes et spécialistes du chant, de la musique et de la danse – qu’en se référant aux travaux les plus contemporains de chercheurs et praticiens chercheurs, notamment du champ psychothérapeutique. Citons pêle mêle: l’Emotional Freedom Technics de Gary Graig, la Thought Field Therapy du Dr. Roger Callahan, la Solution-Focused Brief Therapy de Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, les constellations familiales de Bert Hellinger, etc…
Est-il bien utile de préciser que ces méthodes (et ceux qui les transmettent et donc ceux qui les apprennent et les utilisent) sont potentiellement diabolisables dans notre hexagone, ou encore ravalées à des fantaisies New Age, alors qu’usuellement utilisées dans d’autres pays (les constellations familiales sont carrément enseignées à l’Université en Russie par exemple…), y compris européens, y compris dans des établissements hospitaliers ? … Les vérités et solutions des uns sont les illusions et manipulations des autres, alors comment apprendre à discerner le sérieux du fantaisiste, ce qui est favorable pour soi – ses besoins, ses désirs, ses objectifs, ses aspirations – de ce qui l’est moins, voire pas du tout ?
En tous cas, les conclusions des découvertes en matière d’épigénétique, par exemple, valident certaines façons d’appréhender la santé physique et psychique… Et pas d’autres !…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !