Combien de fois ai-je eu la velléité de méditer tous les matins à la même heure – et aussi le soir ! – et de faire quotidiennement et rythmiquement ce qu’Idris Lahore/Selim Aïssel (brusquement décédé le 14 avril dernier) énonçait comme discipline de base – la base de la base –  pour s’offrir un bien-être physique et psychique, une relation harmonieuse avec les autres et un certain épanouissement personnel, mais aussi – pour celui qui y aspire – avancer sur un chemin de libération de l’être, et pas seulement pour soi-même…

     C’est à dire méditer au moins 20mn au moins 2 fois par jour – en sachant dans quelle intention et sous quelles influences on médite -, ajouter la pratique en 10mns des Arkanas majeurs du Yoga de Samara… Encore mieux, ajouter une hygiène énergétique quotidienne, et quelques autres trésors puisés dans le Samadeva (vous avez d’ailleurs accès gratuitement à la plupart via « la chaîne (You Tube) qui nous libère« )…

     Combien de fois j’ai ainsi pu constater, comme le disait Gurdjieff, qu’un homme seul – ou une femme seule ! –  ne peut rien, alors que déjà à 2 ou 3 dans une même intention, un même état d’esprit, on peut parfois tellement !

   En tout cas, pour ma part – et pour quelques autres –  il y aura un bénéfice secondaire certain du confinement lié à la gestion de la pandémie, et à la façon dont cela nous aura poussés à utiliser notamment certains outils de webconférence, pour traverser la période dans les meilleures conditions possibles.   Ainsi dès la mi-mars, j’ai proposé à un certain nombre de personnes que je fréquente dans différents contextes, et dont je connaissais ou pouvais imaginer des velléités similaires aux miennes, de profiter de cette situation tout à fait particulière, pour s’y mettre « ensemble » tous les jours.

     Et nous nous y sommes mis ensemble tous les jours ! Avec un noyau stable d’une dizaine et quelques uns supplémentaires plus épisodiquement. Nos velléités sont ainsi devenues une volonté renouvelée, un cadeau inattendu…

Au point où nous avons décidé de prolonger cette enthousiasmante expérience. Car – même si rien ne vaut de pouvoir respirer le même air (spiritus) et de pouvoir se toucher –  à moins de vivre les uns avec les autres ou très près les uns des autres, c’est difficile voire impossible de se retrouver tous les jours à heure fixe et d’ainsi s’encourager mutuellement à pratiquer assidûment  !!! A fortiori 2 fois par jour ! …

Cette fois un dédommagement a été décidé parce que même si je suis la première bénéficiaire de ces (en plus) très plaisants moments partagés – au delà de l’espace et parfois aussi du temps –  ça demande quand même une organisation, des aménagements, du temps… du travail quoi !

La proposition est donc de se « pixeliser » tous les jours de la semaine, et non fériés via Zoom à7h10 – pour commencer à 7h15 – heure française (nous accueillons avec joie ceux de l’autre côté du monde qui commenceront alors leur soirée) et jusque 8h15 (on peut aussi partir juste après la méditation à 8h pour être à l’heure au travail)…. Il y a aussi des clôtures de journées de 45 à 50mns, mais elles ne se déroulent plus en direct : des enregistrements sont mis à votre disposition dans « slack »  et renouvelées de temps en temps. De même, certains directs du matin sont enregistrés, pour les jours où vous n’êtes pas disponibles à l’heure, ou ceux où c’est moi qui ne le suis pas et qu’Isabelle ne peut pas me remplacer.

L’accès au tout vous coûtera 8€ par semaine payables par virements groupés ou pas. Le 31 juillet, nous déciderons si nous renouvelons ou non l’aventure en septembre  (pour Août, les enregistrements pourront nous aider à continuer à pratiquer).

Si vous êtes intéressé.e, il vous suffit de m’envoyer un mail et je vous transmets un RIB et les liens Zoom et Slack