euphoniste

 Le dit parcours singulier a été enrichi – je pourrais dire aggravé, question de point de vue ! – par la préparation plus récente d’un professorat d’euphonie gestuelle du Samadeva (yoga de Samara), méthode psycho-corporelle inspirée par Idris Lahore.

    Depuis, je suis engagée dans l’apprentissage – de très longue haleine ! – de certaines des 9 branches du Samadeva thérapeutique dont j’ai pu éprouver et observer l’efficacité à différents niveaux : physique, psychique – notamment via la psychologie essentielle – énergétique et systémique….

     Les techniques du Samadeva thérapeutique ont été enseignées à Idris Lahore par les derviches Hakim du Kâfiristân. On dit qu’elles sont la source très ancienne des médecines traditionnelles orientales et moyen-orientales : de l’Ayurveda et du yoga des hindous à l’acupuncture et au Qi Gong des Chinois en passant par la médecine tibétaine. C’est surtout un Idris Lahoreart de vivre en harmonie – physiquement, émotionnellement et intellectuellement – avec soi, les autres, et l’environnement, autrement dit euphoniquement.

Sortant le Samadeva de sa gangue folklorique, Idris Lahore en a, avec beaucoup de rigueur, adapté les 9 branches aux occidentaux d’aujourd’hui, tant avec l’aide de ses collaborateurs – médecins, psychologues, kinésithérapeutes et spécialistes du chant, de la musique et de la danse – qu’en se référant aux travaux les plus contemporains de chercheurs et praticiens chercheurs, notamment du champ psychothérapeutique. Citons pêle mêle: l’Emotional Freedom Technics de Gary Graig, la Thought Field Therapy du Dr. Roger Callahan, la Solution-Focused Brief Therapy de Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, les constellations familiales de Bert Hellinger, etc…

manipulation!!!!      Est-il bien utile de préciser que ces méthodes (et ceux qui les transmettent et donc ceux qui les apprennent et les utilisent) sont potentiellement diabolisables dans notre hexagone, ou encore ravalées à des fantaisies New Age, alors qu’usuellement utilisées dans d’autres pays (les constellations familiales sont carrément enseignées à l’Université en Russie par exemple…), y compris européens, y compris dans des établissements hospitaliers ? … Les vérités et solutions des uns sont les illusions et manipulations des autres, alors comment apprendre à discerner le sérieux du fantaisiste, ce qui est favorable pour soi – ses besoins, ses désirs, ses objectifs, ses aspirations – de ce qui l’est moins, voire pas du tout ?

En tous cas, les conclusions des découvertes en matière d’épigénétique, par exemple, valident certaines façons d’appréhender la santé physique et psychique… Et pas d’autres !…

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *